La première Polo Nations Cup, lancée par la Fédération française de polo et le Polo Club du Domaine de Chantilly a connu un véritable succès : huit équipes au départ, dix journées de matchs aussi palpitantes les unes que les autres et une magnifique finale remportée par PACA France, une belle équipe composée de quatre jeunes joueurs tous issus de la formation française.
Cette première finale opposait donc la France à la Corée du Sud, une jeune fédération pleine d’ambition pour développer ce sport en son pays et se positionner sur la carte mondiale du polo. Opération réussie à Chantilly avec cette accession en finale. Mais en face d’elle, la Corée avait affaire à cette jeune équipe française ambitieuse qui, d’entrée, prenait le match en main avec un goal de Dorian Bulteau.
Si Pandy Irastorza ramenait les équipes à égalité sur un corner, Louis Jarrige permettait à la France de sortir en tête de cette première période. Une domination confirmée dans le deuxième chukker (3-1), mais dans la période suivante, grâce toujours à Pandy Irastorza, les deux équipes revenaient à égalité… quelques instants seulement. C’est en quatrième période que les petits Bleus allaient faire le break grâce surtout à des actions collectives (tout le monde a marqué aujourd’hui) comme l’explique le MVP (meilleur joueur de la finale), Julien Reynes : « C’est effectivement avant tout une victoire d’équipe comme ce fut un tournoi en équipe, nous avons joué tous nos matchs à quatre et nous avons remporté toutes nos victoires à quatre. Le début de ce match était fermé, c’est ce que recherchait Tito(Ruiz Guiñazu) en conservant la balle de peur qu’on la récupère, et en quatrième période, nous avons ouvert le jeu en tapant nos balles de première et c’est là que nous avons fait la différence. Avec cette équipe nous avions gagné un tournoi de même niveau l’an dernier à la même époque et cela montre que nous sommes dans le vrai et nous sommes heureux d’avoir remporté cette première édition car la PoloNations Cup qui est appelée à devenir un tournoi de référence sur le circuit international ».
Pour David Ko le capitaine coréen (meilleur joueur amateur), avoir pu se qualifier pour cette finale était déjà une victoire en soi : « C’était une grande sensation d’être en finale, c’était assez inattendu, mais nous y étions grâce notamment à nos deux joueurs professionnels, Santiago (Irastorza) et Tito (Ruiz Guiñazu). Être MVP, c’est une chose, mais c’est surtout un grand départ pour le polo coréen. Ce genre de tournoi nous apprend à mieux jouer et nous reviendrons l’année prochaine pour la Polo Nations Cup et avant pour d’autres tournois majeurs en France comme l’Open de France ici, en septembre. Le polo est encore jeune en Corée, mais j’espère que nous pourrons amener plus de joueurs en France dès l’an prochain ».
Cette première et encore jeune Polo Nations Cup est appelée à devenir grande. Son concept a séduit et déjà, de nouvelles nations ont indiqué vouloir y participer l’an prochain, année olympique. Cette finale, comme souvent ces jours-là au Polo Club de Chantilly, fut une belle journée… mais beaucoup d’autres sont encore à venir, à commencer par le prochain tournoi qui débute cette semaine, la Charity Cup, de même niveau et surtout l’Open de France, en septembre prochain où l’on annonce l’engagement d’au moins vingt équipes. Il va y avoir du sport ! Du beau sport !
Statistiques
PACA France : Elena Venot (1, 1 goal), Dorian Bulteau (3, 2 goals, carton jaune au
3e chukker), Louis Jarrige (4, 4 goals dont 2 pénalités) et Julien Reynes (4, 2 goals et MVP)
Corée du Sud : David Ko (0), Jerry Kwak/Bin Kim (0), Tito Guiñazu (7,1 goal, carton jaune au 5e chukker) et Santiago Irastorza (5, 4 goals dont 1 pénalité et 1 corner, carton jaune au 3e chukker)
Meilleur cheval de la finale, Oración, née en Argentine, montée par Louis Jarrige et appartenant à Jean-Claude Le Grand.
Progression PACA France : 2/1 – 3/1 – 4/3 – 7-3 et 9/5
Retrouvez tous les matchs sur PoloLine TV :