La Polo Nations Cup s’impose sur le circuit international

Lancée en 2023 au Polo Club du Domaine de Chantilly sous l’égide de la Fédération française de polo (FFP), la Polo Nations Cup a d’entrée pris ses marques et s’impose comme l’événement le plus important de début de saison du calendrier international français, accueillant cette année trois nouveaux pays : le Pakistan, terre ancestrale de polo, la Belgique, qui revient sur la scène du polo mondial et l’Italie, une des nations phares en Europe.

Dix équipes représentant trois continents et six nations dont trois à travers sept régions : la Polo Nations Cup a assurément pris son envol. Parmi les valeurs du Polo Club du Domaine de Chantilly, fondé par Patrick Guerrand-Hermès en 1995, celle de l’amitié entre les peuples auquel il est attaché, prend toute sa dimension à travers cette compétition novatrice.

Pendant ces dix jours, des équipes sous couleurs des États-Unis, du Pakistan, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Belgique et de la France vont s’affronter pour ce trophée prestigieux. Des formations comptant également en leurs rangs quelques grands professionnels argentins, des noms célèbres comme ceux de Tito Ruiz Guiñazu, joueur régulier de l’Open d’Argentine, Simon et Ramiro Zavaleta ou Valentin Novillo Astrada, issus de grandes familles argentines, de ces dynasties qui ont écrit l’histoire de ce sport.

 

Côté français, l’équipe PACA, tenante du titre et 100% tricolore, est composée de trois jeunes joueurs français, Dorian Bulteau, Louis Jarrige et Julien Reynes grâce à l’engagement fidèle de leur capitaine Jean-Claude Legrand. D’autres jeunes professionnels tricolores, tel le talentueux Elouan Badarello (19 ans), engagé par les Américains de l’Illinois ou encore Jules Legoubin (Occitanie) en forte progression cette année, seront également de la partie. Sans oublier Elena Venot, joueuse féminine professionnelle, handicap 2, qui tient un rôle essentiel au sein d’équipes mixtes, comme celle du Pakistan où elle est engagée pour cette Polo Nations Cup, et pays où elle a joué l’an dernier. De jeunes talents qui se sont révélés et développés au sein du Polo Club du Domaine de Chantilly et dont certains représenteront la France dans le match commémoratif des Jeux olympiques de Paris 1924 qui l’opposera aux États-Unis en août prochain.