Les changements des Handicaps pour 2025 !

A l’issue des Championnats de France de Polo, la Commission des Handicaps s’est réunie pour apporter des ajustements aux handicaps des joueurs licenciés en 2024. En tout, 125 changements ont été décidés, visant à refléter l’évolution des compétences et du jeu. Ces changements, validés par le Comité Fédéral le 29 octobre, entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Ils seront également pris en compte lors des deux premières étapes de l’Arena Polo Tour 2024/25, qui auront lieu en décembre prochain.

Elouan Badarello, de 1 à 2
Diego Belaid, de 0 à 1
Pearl Venot, de 5 à 6 en féminin
Ambre Ploix, de 4 à 5 en féminin

Changements dans les handicaps mixtes

Dans la catégorie des handicaps mixtes, des ajustements significatifs ont été apportés, avec 13 baisses de handicaps pour 64 hausses. La plupart des changements notables ont eu lieu chez les joueurs étrangers, en particulier ceux qui ont participé à l’Open de France en septembre dernier.

Dans les « gros handicaps », on note le passage de Rufino Bensadon à 8 de handicap pour la première fois en France après avoir gagné la Coupe d’Or de Deauville et l’Open de France Barnes à Chantilly. Certains voient aussi leur handicap évoluer de plus d’un handicap, comme Beltran Laulhé pour la seconde année consécutive en passant de 5 à 7 ou encore le jeune Léon Donoso de 3 à 5. Riccardo Garros et Simon Zavaleta atteignent quant à eux le 6 de handicap alors que Bartolome Bayugar se voit passer 5.

Côté français, la jeune génération brille à nouveau. Elouan Badarello, qui a déjà pris 1 point de handicap l’an dernier, se voit attribuer un nouveau cette année pour atteindre le 1 de handicap. En constante évolution, Elouan a été pour la première fois titulaire dans une équipe de l’Open de France Barnes (16 goals) avec Clinova.

Diego Belaid n’est pas en reste non plus et passe 1 de handicap. En participant à divers tournois tout au long de la saison 2024 un peu partout en France, le jeune joueur a vite été appelé aussi pour remplacer dans des équipes de « high goals » dans lesquelles il a su montrer tout son talent. Il n’était pas rare de retrouver son nom cette année à l’affiche d’une finale ! Il a notamment remporté la Coupe de Bronze de Deauville avec Red Falcon (6/8 goals).

On peut aussi noter le bon dans les handicaps négatifs puisque 27 joueurs débuteront 2025 avec un handicap de -1 et 13 nouveaux 0 !

Margaux Perruchot, Adèle Renauldon et Milly Hine accompagnées de Charlotte Garaud, vaiqueurs de l'Open de France Féminin 2024.

Changements dans les handicaps féminins

Chez les femmes, nous observons uniquement des hausses, au nombre de 16. Le premier, avec Milly Hine, qui a brillamment remporté l’Open de France féminin en septembre dernier, passe de 8 à 9 de handicap. Ses coéquipières françaises, Margaux Perruchot et Adèle Renauldon, aussi vainqueurs du Championnat de France Féminin, prennent chacune 1 point pour atteindre le 3 de handicap féminin.

En parallèle, deux autres joueuses ont particulièrement excellé cette année : Pearl Venot et Ambre Ploix. Après une première sélection en Équipe de France pour le Championnat d’Europe Féminin l’an dernier, les deux joueuses se sont illustrées dans le test de match à Deauville face à une équipe « Reste du Monde ».

Avec 6 de handicap féminin, Pearl Venot devient la seconde meilleure joueuse française après sa sœur Elena (hdc7), et Ambre Ploix avec 5 de handicap monte sur la troisième marche du podium aux côtés de Caroline Anier.

Vous pouvez retrouver tous les changements ici 👇